La conception de la Basilique
Cet ouvrage aurait donc les dimensions d’une grande cathédrale. A partir de la symbolique d’une structure fondée sur douze colonnes, symbole des douze apôtres, centrée vers le chœur inondé de lumière, lieu de célébration de l’Eucharistie, Marc Nicol, architecte, et Jean Uhalde, ingénieur spécialisé en structure, ont élaboré un projet basé sur les critères suivants :
- offrir à l’assemblée disposée dans la nef, un espace convivial disposé autour de l’autel, en évitant la gêne des piliers et une trop grande distance entre l’assemblée et les célébrants officiant dans le chœur ;
- répondre, dans un grand élan de modernité à la symbolique attachée à un lieu de culte qui, de surcroît, sera visible de la ville de Yaoundé ;
- concevoir cet ouvrage de dimensions exceptionnelles dans le respect des impératifs techniques et économiques de faisabilité ;
- faire appel, pour cette réalisation appelée à faire partie du patrimoine du Cameroun et de l'Afrique, aux ressources locales : ressources humaines et matières premières, avec possibilité d’un transfert de technologie porteur d’avenir pour ce pays.
Marc Nicol, Architecte, nous expose sa conception :
"Le Chœur et la Nef sont basés sur un tracé régulateur complexe constitué de deux centres vers lesquels convergent d’une part la Nef et d’autre part le Chœur. Ces deux systèmes s’imbriquent en une zone de recouvrement qui détermine le lieu de célébration qui abrite l’Autel. Ces deux centres ont chacun une fonction particulière : Le premier, vers lequel converge la Nef, désigne l’emplacement prévu pour le tabernacle. Le second vers lequel converge le Chœur a valeur de symbole, car il détermine un changement de lieu de la Nef au Chœur. C’est aussi à cet endroit que l’allée centrale s’arrête au profit des marches en arc de cercle, centré sur le tabernacle, qui matérialisent ce changement de lieu dans l’espace et délimitent le lieu de célébration ...
La Nef est composée de douze poutres principales à l’image des douze Apôtres et que le Chœur est composé de neuf secteurs principaux"... Le Chœur est composé d’arcs en bois lamellé-collé culminant à 32 m. "En regardant la vue en plan de l’édifice et la coupe longitudinale, on comprendra bien l’imbrication et l’interprétation des volumes de la Nef et du Chœur. Le Chœur, symbole de l’esprit et de la stabilité, domine la Nef qui, au fur et à mesure que l’on progresse de l’entrée vers l’Autel, s’élève dans un élan régulier vers la lumière qui tombe de la partie haute du Chœur.
En façade, cette partie vitrée constituée de rayons à nouveau mais qui n’ont aucun centre (ou une multitude) matérialise le fait que l’esprit de Dieu est partout, présent dans le temps et dans l’espace. La Nef possède sa propre symbolique montrée par le galbe de ses poutres. Nous venons de voir qu’elles s’élèvent vers le Chœur, mais elles s’élèvent aussi vers l’intérieur au-dessus des entrées de l’église comme un appel et un accueil. Le point bas de ce galbe concrétise un espace de transition formant galerie sur toute la périphérie de la façade, à travers laquelle les fidèles rentrent dans l’église."
Avec ses deux collatéraux refermant ce vaste volume, la grande toiture en bois abritant la Nef, évoque deux ailes protectrices, symbole du manteau de Marie. "Pour renforcer la direction principale de l’allée centrale, déjà marquée par la présence d’une porte monumentale, chaque entrée secondaire est décrochée de la façade puis inclinée vers un centre qui semble être situé sur l’axe du bâtiment. Nous renforçons cet effet d’axialité par une dégression de la profondeur de l’auvent celui-ci semblant descendre du centre vers les côtés par secteurs successifs. Il y a donc deux lectures dans la régulation des lignes de ce projet : une lecture en plan par le recouvrement de deux convergences pour la communion ;
Une lecture en façade par la divergence de ses éléments pour l’élévation et la spiritualité.
Source : Sanctuaire marial de Mvolyé : Une Basilique pour le 3ème millénaire de Sandrine et Benoit Coignard